Certes les vacances sont dédiées à la détente et au loisir mais on peut aussi en profiter pour apprendre aux enfants la vie à la ferme par exemple. Il existe justement des fermes qui proposent des séjours éducatifs pour les enfants.

Vacances à la ferme pour les enfants : allier détente et découverte

Les micro-jardins sont très tendance actuellement. Beaucoup d’enfants ne connaissent pas comment d’où viennent le lait ou encore l’œuf qu’ils consomment chaque jour. Dans un besoin de retour à la source mais surtout pour inciter les enfants à aimer la nature, les classes vertes sont inclues dans les programmes scolaires depuis quelques années. Pendant, les vacances, des fermes proposent aussi des séjours d’une semaine au moins pour faire découvrir aux enfants les divers métiers de la ferme. Diverses activités sont proposées au cours de ces séjours à la ferme et sont encadrées soit par le fermier et sa famille soit par un moniteur.

Les séjours à la ferme pour les enfants, c’est un peu comme une colonie de vacances mais cette fois-ci l’enfant vit dans une famille d’accueil. Il pourrait ainsi être hébergé cette dernière dans sa propre maison ou dans une maison annexe. Durant son séjour, l’enfant apprendra par exemple à nourrir les animaux de la ferme tous les matins. C’est aussi l’occasion pour lui de découvrir quels sont justement les animaux de la ferme. Il pourra aussi voir l’éclosion du poussin ou encore comment la lapine s’occupe de ses petits. Il pourra également visiter la ferme en tracteur avec le fermier ou faire une sorte de randonnée à pied.

Les vacances à la ferme c’est l’occasion de découvrir la nature, de vivre et de fabriquer des cabanes dans les bois, de pêcher dans l’étang ou la mare. Les moniteurs peuvent aussi proposer des activités comme la chasse au trésor par exemple. De temps en temps, ils peuvent organiser des excursions ou encore des soirées feu de camp. Les vacances à la ferme procurent à l’enfant une sensation de liberté. Il pourra se ressourcer et se revigorer en respirant l’air pur matinal et en voyant la verdure autour de lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation